Environs

Culture et recommandationsluxembourg-city-16

En voiture …

Qu’est-ce qu’on peut visiter au Luxembourg, si on désire aller un peu plus loin que le Camping Kautenbach? Quelles sorties journalières en voiture sont possibles? Nous aimerions vous aider à faire un choix parmi la grande offre. Le Luxembourg est plein de culture, il y a des châteaux, églises, fouilles romaines, roches et mines, folklore etc. C’est captivant et intéressant pour grands et petits.

Lorsque vous rentrez au camping, les gamins dormiront dans la voiture.

Les touristes peuvent:

Visiter des villages mignonnes comme: Diekirch, Ettelbrück, Clervaux, Bastogne (B), Wiltz etc.

Marcher dans les cavernes près de Consdorf: apportez une lampe de poche car il y fait vraiment sombre.

Admirer les forêts et le château à Beaufort. Prenez le chemin forestier en face du château. Vous vous sentirez tout petit entre les rochers. Remarquez que les pierres ont une toute autre consistance que celles à Kautenbach.

Aller à Echternach, visiter la cathédrale de St. Willibrord et la crypte. C’est une sortie extraordinaire en voiture. Ne prenez pas la route principale, mais allez p.ex. par Vianden et/ou Wallendorf.

La procession dansante à Echternach le mardi de pentecôte est un événement à ne pas manquer.

Explorer lemuellerthal-5 Müllerthal appelé encore la petite Suisse Luxembourgeoise. Des formations rocheuses spectaculaires, formées par érosion. Passer une journée à Vianden. Promenez-vous dans les petites ruelles. À tout moment vous vous attendez à rencontrer des chevaliers. Le Moyen-Âge semble être présent. Avec le télésiège, vous surmontez la ville de Vianden: une vue impressionnante. Le somptueux château féodal restauré domine le village. À voir est également l’aménagement hydro-électrique de pompage avec son lac artificiel. Le 2eme dimanche de l’octobre il y a le marché des noix. Un village également médiéval est Esch-sur-Sûre. Le temps s’est arrêté à ce lieu. Une forteresse trône sur un rocher, il faut grimper et, pourquoi pas, compter les marches. La petite église est à voir. Si par hasard vous rencontrez le sacristain, demandez-lui de pouvoir jeter un coup d’oeil sur la clé de l’église!! Vous seriez surpris.

Le barrage dans la Sûreest techniquement très intéressant. Au lac du barrage, près de Lultzhausen, vous pouvez faire du canoë et nager. En effet, le lac n’est que partiellement ouvert au public. La vieille carrière à Michelau, le long de la rivière Sûre, près d’Ettelbruck, est déserte depuis longtemps. On y arrive en traversant d’anciens ponts. La carrière n’est pas exploitée pour le tourisme, une visite y est libre mais impressionnante.bourscheid-7

Le château de Bourscheid est ouvert au public et une visite y vaut toujours la peine. En effet, ce sont trois châteaux réunis. Au tour, on a une vue fantastique sur la vallée de la Sûre. La ville de Luxembourg est une ville spéciale verdoyante, des bâtiments particuliers, les casemates, le palais, le musée national, des églises, la cathédrale etc. Profitez des visites guidées.

À Clervaux, l’exposition photographique “The Family of Man”, le château, l’église et l’abbaye sont à voir. Clervaux a une zone piétonne pleine de magasins et de belles terrasses.

Faire un voyage en bateau sur la Moselle

Une excursion vers le jardin des papillons à Grevenmacher peut être suivi d’une visite d’une cave à vins le long de la Moselle. Les mines de cuivre à Stolzembourg. Le lundi de pentecôte le corso du genêt à Wiltz mérite une visite. En été, le festival de musique à Wiltz présente des spectacles de grande renommée.

La plupart des églises sont ouvertes au public.

Visiter les châteaux. Nous venons d’en nommer quelques-uns. Bourscheid Wiltz (le Syndicat d’Initiative y a son bureau) Vianden Beaufort Clervaux Hollenfels

Finalement nous vous offrons un feu d’artifice.